Mieux vaut prévenir que faire des fleurs.

Chaque année, les plantes d’extérieur sont superbes au printemps et en été. Mais lorsque l’été s’estompe, que les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent, les plantes deviennent plus sensibles à l’oïdium (PM). Pour le moins, les particules sont inesthétiques, mais sur les plantes consommables, elles peuvent être malsaines. La prévention est essentielle pour lutter contre cette maladie.

Mesures préventives que vous pouvez utiliser dans votre jardin

  • Évitez l’excès d’azote dans votre engrais. L'azote vers la fin de l'été encouragera la croissance de nouvelles feuilles et les jeunes feuilles seront plus sensibles (même si vous pourriez en trouver d'abord sur les vieilles feuilles).
  • Évitez l'ombre. L'oïdium n'aime pas beaucoup la lumière. Les plantes ombragées ou surpeuplées sont plus susceptibles d'être attaquées. Commencez la taille pour permettre plus de lumière sur l’ensemble de votre plante.
  • Augmentez le débit d’air. L'oïdium est également sensible au flux d'air, c'est donc une autre bonne raison de tailler.
  • Soyez plus attentif à l’arrosage. Arrosez tôt dans la journée. Évitez de trop arroser (mais soyez prudent, les plantes stressées par la sécheresse sont sensibles). Le paillis autour de la base de votre plante peut aider à réduire les éclaboussures, ce qui peut favoriser le déplacement des spores de particules vers votre plante. Il existe une certaine controverse quant à savoir s'il est bénéfique d'arroser vos plantes, mais nous pensons qu'il est préférable d'éviter cette pratique.
  • Gardez vos outils de jardinage propres. Lors de la taille (ou de toute autre activité), stérilisez régulièrement vos outils dans un peu de solution d'eau de Javel à 5 ​​% lorsque vous les déplacez d'une plante à l'autre.

Que faire quand vous voyez MP

Les spores de PM se déplacent par le vent et se propagent facilement lorsque les conditions sont favorables. PM aime les températures modérées, le temps légèrement humide et n’a pas besoin d’eau pour germer.

  • Dès que vous voyez PM, commencez le traitement.
  • Retirez soigneusement les feuilles infectées et jetez-les – ne compostez pas
  • Les plantes gravement infectées doivent être entièrement éliminées.
  • Le traitement le plus disponible est généralement un spray à base de soufre. Le soufre peut empêcher la germination des spores. Il tue également les champignons au contact. Suivez les instructions sur l'étiquette et testez pour vous assurer que votre plante n'a pas de réaction phytotoxique.
  • Les sprays à base de cuivre peuvent être très utiles s’ils sont utilisés à titre préventif environ 2 semaines avant l’apparition habituelle de l’oïdium ou dès son apparition.
  • De plus, vous pouvez trouver sur Internet des remèdes maison qui peuvent aider à contrôler les particules en modifiant le pH des feuilles des plantes. Votre kilométrage peut varier avec ces concoctions.

Préparez vos plantes maintenant. Les outils que vous devriez avoir à portée de main comprennent des sécateurs/coupe-bordures, un spray fongicide approprié et un peu d'eau de Javel.

27 août, 2020 — TREVOR WILKINSON