Systèmes hydroponiques de base et comment ils fonctionnent

Il existe 6 types de base de systèmes hydroponiques ; Wick, Water Culture, Ebb and Flow (Flood & Drain), Drip (récupération ou non-récupération), NFT (Nutrient Film Technique) et Aeroponic. Il existe des centaines de variantes de ces types de systèmes de base, mais toutes les méthodes hydroponiques sont une variante (ou une combinaison) de ces six. Faites défiler cette page (ou cliquez sur les noms des systèmes) pour voir des dessins et une description de chaque type de système hydroponique.


SYSTÈME DE MÈCHE



Le système Wick est de loin le type de système hydroponique le plus simple. Il s’agit d’un système passif, ce qui signifie qu’il n’y a aucune pièce mobile. La solution nutritive est aspirée dans le substrat de culture depuis le réservoir à l'aide d'une mèche. Des plans gratuits pour un système de mèche simple sont disponibles (cliquez ici pour les plans).

Ce système peut utiliser une variété de substrats de culture. La perlite, la vermiculite, le Pro-Mix et la fibre de coco sont parmi les plus populaires.

Le plus gros inconvénient de ce système est que les plantes qui sont grandes ou qui utilisent de grandes quantités d’eau peuvent utiliser la solution nutritive plus rapidement que la ou les mèches ne peuvent la fournir.

CULTURE DE L'EAU



Le système de culture aquatique est le plus simple de tous les systèmes hydroponiques actifs. La plate-forme qui contient les plantes est généralement en polystyrène et flotte directement sur la solution nutritive. Une pompe à air fournit de l'air à la pierre à air qui fait bouillonner la solution nutritive et fournit de l'oxygène aux racines des plantes.

La culture aquatique est le système de choix pour la culture de la laitue frisée, qui sont des plantes à croissance rapide qui aiment l'eau, ce qui en fait un choix idéal pour ce type de système hydroponique. Très peu de plantes autres que la laitue se porteront bien dans ce type de système.

Ce type de système hydroponique est idéal pour la salle de classe et est populaire auprès des enseignants. Un système très peu coûteux peut être fabriqué à partir d’un vieil aquarium ou d’un autre récipient étanche.

Le plus gros inconvénient de ce type de système est qu'il ne fonctionne pas bien avec les grandes installations ou avec les installations à long terme.


EBB & FLOW - (INONDATION ET DRAIN)



Le système Ebb and Flow fonctionne en inondant temporairement le plateau de culture avec une solution nutritive, puis en vidant la solution dans le réservoir. Cette action est normalement effectuée avec une pompe immergée connectée à une minuterie.

Lorsque la minuterie s'allume, la pompe est pompée dans le bac de culture. Lorsque la minuterie arrête la pompe, la solution nutritive retourne dans le réservoir. La minuterie est réglée pour s'allumer plusieurs fois par jour, en fonction de la taille et du type de plantes, de la température et de l'humidité ainsi que du type de substrat de culture utilisé.

L'Ebb & Flow est un système polyvalent qui peut être utilisé avec une variété de substrats de culture. L'ensemble du plateau de culture peut être rempli de Grow Rocks, de gravier ou de laine de roche granulaire. De nombreuses personnes aiment utiliser des pots individuels remplis de substrat de culture, ce qui facilite le déplacement des plantes, voire leur entrée ou sortie du système. Le principal inconvénient de ce type de système est qu’avec certains types de substrats de culture (Gravier, Growrocks, Perlite), il existe une vulnérabilité aux pannes de courant ainsi qu’aux pannes de pompe et de minuterie. Les racines peuvent sécher rapidement lorsque les cycles d’arrosage sont interrompus. Ce problème peut être quelque peu atténué en utilisant un substrat de culture qui retient plus d'eau (laine de roche, vermiculite, fibre de coco ou un bon mélange hors-sol comme le Pro-mix).


SYSTÈMES GOUTTE À GOUTTE
RÉCUPÉRATION / NON RÉCUPÉRATION




Les systèmes goutte à goutte sont probablement le type de système hydroponique le plus utilisé au monde. Le fonctionnement est simple, une minuterie contrôle une pompe immergée. La minuterie allume la pompe et la solution nutritive s'égoutte sur la base de chaque plante par une petite ligne d'égouttement. Dans un système de récupération goutte à goutte, l'excès de solution nutritive qui s'écoule est récupéré dans le réservoir pour être réutilisé. Le système de non-recouvrement ne collecte pas les écoulements.

Un système de récupération utilise la solution nutritive un peu plus efficacement, car l'excès de solution est réutilisé. Cela permet également d'utiliser une minuterie moins coûteuse car un système de récupération ne nécessite pas de contrôle précis des cycles d'arrosage. Le système de non-récupération doit avoir une minuterie plus précise afin que les cycles d'arrosage puissent être ajustés afin de garantir que les plantes reçoivent suffisamment de solution nutritive et que le ruissellement soit réduit au minimum.

Le système sans récupération nécessite moins d'entretien car l'excès de solution nutritive n'est pas recyclé dans le réservoir, de sorte que la force nutritive et le pH du réservoir ne varient pas. Cela signifie que vous pouvez remplir le réservoir avec une solution nutritive au pH ajusté, puis l'oublier jusqu'à ce que vous ayez besoin de mélanger davantage. Un système de récupération peut présenter des changements importants dans les niveaux de pH et de concentration des nutriments qui nécessitent une vérification et un ajustement périodiques.



NFT - (Technique du film nutritif)


C’est le genre de système hydroponique auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent à la culture hydroponique. Les systèmes NFT ont un débit constant de solution nutritive, donc aucune minuterie n'est requise pour la pompe submersible. La solution nutritive est pompée dans le bac de culture (généralement un tube) et s'écoule sur les racines des plantes, puis s'écoule vers le réservoir.

Aucun substrat de culture n'est généralement utilisé autre que l'air, ce qui permet d'économiser les dépenses liées au remplacement du substrat de culture après chaque culture. Normalement, la plante est soutenue dans un petit panier en plastique avec les racines pendantes dans la solution nutritive.

Les systèmes NFT sont très sensibles aux pannes de courant et aux pannes de pompes. Les racines se dessèchent très rapidement lorsque l’écoulement de la solution nutritive est interrompu.


AÉROPONIQUE



Le système aéroponique est probablement le type de jardinage hydroponique le plus high-tech. Comme le système NFT, le milieu de culture est principalement constitué d'air. Les racines pendent dans l’air et sont vaporisées d’une solution nutritive. Les brumisations sont généralement effectuées toutes les quelques minutes. Comme les racines sont exposées à l’air comme le système NFT, elles sècheront rapidement si les cycles de brumisation sont interrompus.

Une minuterie contrôle la pompe à nutriments un peu comme les autres types de systèmes hydroponiques, sauf que le système aéroponique a besoin d'une minuterie à cycle court qui fait fonctionner la pompe pendant quelques secondes toutes les deux minutes.